Design d'Espace
Créer un agencement malin et fonctionnel
Redistribuer les pièces
Améliorer les circulations
Chasser les volumes perdus
Favoriser la luminosité
Décoration
Définir votre style en révélant vos envies
Equilibrer formes, couleurs et matières
Choisir et placer le bon mobilier au bon endroit
Respecter votre lieu et son histoire
Accessoiriser en accord avec votre personnalité
Organiser votre lieu en fonction de vos besoins et habitudes de vie
Habiller votre lieu en le rendant unique,
à votre image
Les étapes de votre projet
Le premier rendez-vous
L’objectif est de comprendre au mieux les changements souhaités en visualisant les lieux, des plans, des images d’inspiration (internet, magazines). La discussion permet d’envisager les premières pistes et leur viabilité, de prendre connaissance des cadres techniques, esthétiques, budgétaires, organisationnels. C’est aussi une rencontre, un moment important pour commencer à se connaître.
Suite à ce rendez-vous, vous recevez un brief reprenant les éléments discutés, c’est une définition du besoin accompagné des pistes évoquées, ainsi qu’un devis des prestations, les étapes de travail et les éléments contractuels.
Ce premier rendez-vous est le point de départ du projet. Il peut aussi être un conseil avant achat, un coaching déco.
L’étude
Il s’agit de concevoir dans sa globalité l’aménagement de l’espace en fonction des besoins et envies du client et des contraintes du lieu.
Suite à votre accord, retour chez vous pour une prise de cotes complète, des photos de l’existant et un complément de discussion sur les souhaits si besoin. A partir du recueil fait, plusieurs propositions sont présentées, en 3 D dès le départ, qui permettront de converger vers une solution unique. Elle débouchera sur un descriptif de travaux et les premiers choix des constituants, matériaux, mobiliers, équipements.
Les premières versions
Deux à trois versions différentes (3D réaliste) sont établies pour explorer les possibilités de votre espace tout en répondant à votre cahier des charges. Elles prennent en compte la redistribution des volumes, l’agencement, l’aménagement et la décoration de l’ensemble. Elles vous sont expliquées en détail et une présentation vous est remise pour que vous puissiez vous y replonger à votre guise.
Les itérations
Suite à vos remarques et aux nouvelles idées pouvant apparaître, les versions évoluent et convergent vers la solution qui vous satisfait. Visuellement, on sait où l’on va et les premiers choix de matériaux, équipements et mobiliers se mettent en place. Des échantillons peuvent vous être présentés, des idées vous sont soumises pour visiter des sites internet ou pour vous rendre dans des show-rooms. Il est temps de voir en vrai.
Le descriptif de travaux
La version retenue est décomposée pour définir l’ensemble des travaux à réaliser. Maçonnerie, plâtrerie, électricité, plomberie, menuiseries, peintures, les besoins sont détaillés et expliqués en prenant en compte les contraintes à
respecter sur le chantier.
Ce dossier offre à chaque artisan corps de métier une bonne vision pour savoir ce qu’il a à faire. Ceci permettra en premier lieu d’établir les devis et de planifier les interventions puis sera un point d’entrée pour le suivi des travaux. Il restera probablement quelques éléments non figés à ce stade. Ce dossier continuera à vivre pour refléter la réalité des choix effectués.
La réalisation
Chiffrages, choix définitifs, ajustements techniques, c’est le moment de valider les réflexions menées en amont. Le suivi des travaux permet ensuite d’assurer la bonne concrétisation de l’ensemble. Votre projet prend vie avec un accompagnement solide et personnalisé jusqu’à la livraison de tous les éléments. Vous êtes dans votre nouveau chez vous.
Les consultations
En fonction des besoins du projet, les entreprises déjà en relation avec l’agence sont interrogées et/ou de nouvelles sources sont recherchées. Tous les aspects du projets sont couverts : travaux, équipements, mobiliers…
Les ajustements
Suite aux premiers devis et aux dernières évolutions de définition, les choix sont arrêtés pour tous les points constitutifs du projet. Le descriptif de travaux est figé. Les devis sont mis à jour et un accompagnement shopping peut se faire pour confirmer les derniers choix.
La validation
C’est le choix final des différents intervenants. Il est temps de contractualiser avec les artisans. Les achats d’équipements et mobiliers sont établis directement auprès des fournisseurs ou via votre designer d’intérieur en fonction des avantages financiers et/ou logistiques.
Le suivi de chantier
Au travers de visites régulières, il s’agit de s’assurer que les travaux sont réalisés conformément à ce qui était prévu en termes de rendus esthétiques et fonctionnels. Des comptes rendus sont fournis selon une périodicité adéquate. Vous êtes accompagnés jusqu’à la livraison du chantier et la mise en place des équipements et mobiliers